Liebster Award

Le Liebster Award, c’est phénomène très présent sur les blogs. L’objectif est louable : faire connaître les petits blogs. Le principe est simple, lorsqu’on a été nominé :

  • On répond aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominé ;
  • On révèle 11 secrets sur soi ;
  • On pose 11 questions pour les 11 personnes que l’on nomine…

Ayant été nominée par le blog vetementecologique.com (que je remercie chaleureusement !), je souhaite d’abord vous faire connaître ce blog, qui vous plongera dans l’univers de la mode et du textile… écologiques !

Il y a plusieurs raisons pour s’intéresser aux vêtements écologiques : d’abord, bien évidemment, pour tendre à sauver au maximum les ressources de notre planète, en produisant un minimum de déchets.

Ensuite, et cela est totalement lié, pour encourager les industries à produire de manière plus responsable, pour arriver à un futur système économique qui soit un peu plus raisonnable.

Et enfin, pour notre santé ! Hé oui, les matières plastiques, la pétrochimie et les colorants utilisés dans nos vêtements sont sources de nombreux problèmes de santé : allergies, problèmes respiratoires, etc. Pensez-bien que la peau n’est pas une toile cirée : les matières avec lesquelles elle est en contact arrivent à un moment ou à un autre dans votre organisme (surtout quand le contact est répété, et surtout lorsqu’elle ne respire rien d’autre).

Cela étant fait, je peux m’atteler à la tâche difficile qui m’a été confiée…

Réponse aux 11 questions posées par Raphaëlle, de vêtementecologique.com

  • Pourquoi as-tu créé ton blog?

J’ai créé le blog Ma Santé Verte lorsque j’ai décidé de tout quitter. J’ai quitté ma vie de cadre en entreprise, qui m’avait complètement intoxiquée. J’ai fait cela d’un seul coup (bien que j’y pensais depuis longtemps), et j’ai décidé de me diriger vers la naturopathie. D’abord pour moi, pour continuer à guérir et à retrouver ma vitalité, mais ensuite pour faire découvrir ce monde aux autres, et soigner tous ces êtres avant que la vie morose ne les rende malades, comme moi. Ca a été comme une évidence, car j’avais déjà géré quelques blogs, d’en produire un sur ce sujet qui me tient à coeur, pour apprendreet découvrir, mais aussi pour partager mon apprentissage à l’école (et en dehors), et mes réflexions lorsque j’exercerai.

  • As tu un modèle (de vie, de réussite, de style…) ?

Pas vraiment, mais j’ai l’habitude de ne pas avoir de modèle précis. Je prends ce qui me plaît chez les uns et les autres. Cependant, ma mère et ma soeur (qui tient le blog dalicious.fr) jouent un grand rôle dans ma personnalité.

  • Pour toi, c’est quoi un « vêtement écolo » ?

Un vêtement écolo, pour moi, c’est d’abord un vêtement entièrement naturel (coton ou chanvre, par exemple, mais également coloré avec des pigments naturels). C’est d’abord un vêtement qui prend soin de notre santé, et ensuite de celle de la planète, par une production responsable et raisonnée. Je ne sépare jamais l’aspect santé dans l’écologie, qui est pour moi un argument majeur, car il nous touche directement.

  • Ta prochaine destination de voyage ?

Pour être honnête, changer de vie n’est pas chose aisée. Cela demande des sacrifices pour atteindre son objectif. Cela comprend également le domaine financier. Mes prochaines vacances seront donc peu chères. Mais j’ai un projet de passer un week-end dans un endroit écolo pour me retrouver avec la Nature !

  • Ton dernier ou ton prochain projet DIY ?

Comme je refuse les produits industriels car ils me rendent très sensibles et provoquent des réactions allergiques, le DIY, c’est au quotidien pour moi ! Mais je tente toujours d’améliorer mes recettes, les shampoings et après-shampoings, par exemple. Je pense créer une recette de soin (ou shampoing) à base de henné neutre. Je crois que c’est Pin-Up Bio qui m’a décidée !

  • Ton imprimé préféré pour les vêtements ?

Alors là, j’hésite, les nœuds et les gros pois. Etant également une Disney-Fan, tout ce qui se rapproche à Minnie Mouse me donne des étoiles dans l’iris *_*.

  • Est ce que tu as un ou plusieurs petits gestes écolos au quotidien ? Dans ce prolongement, c’est quoi pour toi l’écologie ?

Tous les gestes que j’effectue pour ma santé au naturel sont, pour moi, écolos, car ils protègent mon environnement, ma santé. C’est d’abord ça, pour moi, l’écologie. On ne peut pas protéger les animaux si on ne se protège pas déjà soi-même de manière naturelle. J’ai réellement pour désir de remplacer tout ce qui est possible par une alternative naturelle et de limiter au maximum les produits toxiques chez moi. Ensuite, les gestes écolos, ce sont aussi les modes de consommation, j’achète le plus possible local et de saison, et bio quand le prix est abordable.

  • Un eshop favori?

Aroma-Zooooooooooone ! (Oui, nous pouvons parler d’une nouvelle addiction). Par contre, j’attends avec impatience des tensio-actifs qui ne soient pas dérivés d’huile de palme/palmiste/coco pour l’aspect écologique (même s’ils proviennent de production responsable), mais aussi pour la santé, car l’huile de palme sensibilise la peau.Il faudrait varier les produits autant que possible, or la plupart des cosmétiques (même bio), ont les mêmes composants en majorité.

  • Quel métier fais tu dans la « vraie vie » ?

C’est un peu la question que je redoute ces temps-ci, car je suis en transition. Changer de vie et de métier, ça ne se fait pas en un jour. Disons que je suis en préparation pour une formation de naturopathe (hé oui, je vais reprendre des études !).

  • Fromage ou dessert ?

Il y a quelques années, j’aurais dit formage sans hésiter, car je n’ai jamais aimé ce qui était sucré, et j’étais totalement accro aux protéines animales (oui, ça rend accro ! Le corps en redemande ! ). Maintenant, je répondrais : un thé vert ou rouge ou un fruit (bien que les fruits ne soient pas conseillés en fin de repas). Mais l’important est avant tout d’écouter ce que dit son corps, et de suivre ses envies (sauf lorsqu’il s’agit d’envies déraisonnées ou addictives !).

  • La petite dernière pour s’amuser : ton gif préféré ?

Mon côté geekette ressort toujours un peu. My Little Pony : Friendship is Magic est une série hors du commun, à regarder en VO par contre. A mourir de rire. Fluttershy représente pour moi la nature, discrète et jolie, qui peine à se faire entendre mais aimerait revendiquer ses droits.

Fluttershy, dans My Little Pony : Friendship Is Magic
Fluttershy, dans My Little Pony : Friendship Is Magic
[Edit] Le blog L’essentielle – le blog m’a également nominée au Liebster Award, voici ma réponse à ses questions :

  • Quelle est la spécialité de ton blog ?

Mon blog, c’est un prolongement de mon chemin vers la naturopathie. J’y partage mes rencontres, mes avis, mes astuces. Bien sûr, une veille sur le sujet est très vaste et prend beaucoup de temps, le plus dur pour moi, c’est de choisir les sujets à traiter. Il y a tellement d’informations qui défilent sur la toile concernant la naturopathie, la nature, la santé, l’écologie… !

  • Quelle est ta journée idéale ?

Le matin, un jus frais, quelques fruits secs et des étirements (j’apprends à faire mes salutations au soleil !), bouquiner à la lumière du grand jour, puis passer du temps avec mes amis ou la famille dans un lieu plein de nature (un jardin !), jusqu’au soir, où le repas serait bon et partagé ! Enfin, le soir, une soirée conviviale avec de la bonne musique sur laquelle je peux danser librement ! Le tout, accompagnée de mon amoureux, évidemment…

  • Comment vois- tu la société de demain ?

Pour moi, allier technologie, nature et écologie, c’est le monde de demain. Demain, on connaîtra son producteur et grâce aux nouvelles technologies, on pourra privilégier les circuits courts, un mode de vie local et écolo, sans se priver ! On connaîtra ses voisins, on s’échangera des services avec une monnaie locale. Il y a énormément de “petites révolutions tranquilles” en ce sens, beaucoup se font en silence, d’autres tentent de se faire entendre. Le vrai bémol aujourd’hui, c’est la manière dont sont construits nos systèmes politique et économique, qui datent un peu. Avec ce qu’on sait faire aujourd’hui, tout cela serait possible !

  • Que lis- tu en ce moment ?

En ce moment, je lis La Naturopathie au Quotidien, de Dominick Léaud-Zachoval. Ce livre m’a été conseillé par mon école de naturopathie, et il est effectivement une vraie mine de bonnes informations ! En plus, il a fait appel à Valérie Cupillard pour les recettes, et j’adore cet auteur culinaire !

  • Fais- moi découvrir ton passe- temps favori !

Danser ! C’est bête, mais aucun sport ne me défoule autant que la danse, probablement parce qu’il ne s’agit pas que de pousser ses limites ou de sentir son corps, il s’agit aussi d’exprimer ses émotions, d’inventer, de créer un univers…

  • Si tu étais un paysage, lequel serais- tu ?

J’aime les univers de jeux vidéo, j’aime la nature. Je dirais un paysage fantastique, de fées, de lutins et de pégases, dans une forêt mystique…

  • Peux- tu nous donner un de tes secrets « santé » ?

Le premier conseil : écouter son corps. J’ai passé tellement de temps à n’écouter que des envies primitives ou infligées par notre société, alors que mon corps me montrait depuis bien longtemps ce qui ne lui correspondait pas. Quand on veut prendre en charge sa santé, il faut certes se renseigner et essayer, mais surtout ne jamais oublier de s’écouter. Ce qui convient aux autres ne convient pas forcément à soi. En s’écoutant, on est sûr de ne pas se faire de mal. Si tu n’as pas faim, ne mange pas, si tu as faim, mange. Si tu as envie de sucré, mange des fruits. Il faut retrouver un rapport primitif aux choses, nous sommes bien plus, mais nous restons des animaux, et notre corps doit nous servir de sonde.

  • Un vice caché ? On en a tous, même des tous petits…

Je n’arrive pas à m’arrêter ! Lorsque j’ai commencé quelque chose ou que j’ai quelque chose en tête, je dois impérativement le finir (un achat, un problème à régler, un mail à écrire, une nouveauté sur mon site…). Il faudrait probablement que j’apprenne à gérer ce type d’émotion, pour pouvoir totalement gérer mon stress, mais ce n’est pas évident…

  • Où rêves- tu de voyager ?

Partout où je peux apprendre des choses, c’est à dire… partout ! Je veux voir la nature, je veux voir les modes de vie des gens, et les cultures. En ce moment, je rêve de voyager au Japon, pour la culture, les paysages, les valeurs des gens, et aussi pour observer l’alimentation qui était jusqu’à peu très différente de la nôtre.

  • Quelles sont les valeurs qui te sont chères et que tu aimerais transmettre ?

Ecoutez les autres, mais surtout écoutez-vous. Ne faites pas ce qu’on vous dit de faire sans y réfléchir, pensez à ce qui VOUS tient à cœur, épanouissez-vous !

  • Et pour finir, un peu de légèreté: piscine chlorée ou piscine naturelle ?

NA-TU-RELLE ! Je rêve d’avoir une maison avec jardin et une piscine naturelle. Un éco-système totalement autonome et complet, sans produits chimiques et toxiques…

 

11 choses sur moi

  1. Il y a encore peu de temps, j’étais une accro à la viande et au fromage ! Il paraît que c’est souvent par leurs propres excès et problèmes de santé que les naturopathes le deviennent… Pour moi c’est totalement vrai, il faut avoir connu la guérison pour la propager à son tour !
  2. Je suis une fan de Disney, j’avais même un blog sur le sujet.
  3. Je fais mon sport grâce à ma Kinect, cela me permet de me lâcher complètement chez moi, avec des échauffements, de la danse et de la relaxation, sans complexe, et sans démotivation.
  4. Petite, je ressemblais réellement à un poussin.
  5. Chez moi, il y a un lézard qui s’appelle Yoshi, et que j’adore.
  6. Avant de me rediriger vers la naturopathie, j’étais ingénieur chef de projet en informatique. Le stéréotype même de la femme overbookée, stressée, et malade de fatigue…
  7. Ma sœur et moi, nous sommes inséparables.
  8. Mon fiancé est un geek inconditionnel, ce qui m’aide à conserver ce côté de ma personnalité. Hé oui, on peut être geek et écolo à la fois !
  9. Je déteste la couleur bleue.
  10. Je collectionne les Vinylmations, qui sont des figurines Disney.
  11. Mon fiancé m’a demandée en mariage à Disneyland Paris !

 

11 blogs nominés

  1. Nana Turopathe : une étudiante en naturopathie : nana-turopathe.com
  2. Bulles et Perles, un blog d’une fée Aroma-Zone sur le DIY : bullesetperles.wordpress.com
  3. Blog d’une intolérante au gluten : maviesansgluten.over-blog.com
  4. Recettes de cuisine saine : cuisine-saine.fr
  5. Un blog écolo : journal-de-la-nature.blogspot.fr
  6. L’alimentation vivante : toutcru.blogspot.fr
  7. Recettes Saines et Gourmandes : recettes-saines-et-gourmandes.com
  8. Un passionné de nature et de jardinage : ecolo-bio-nature.blogspot.fr
  9. Le blog qui vous apprendra à tenir une maison 100% écologique : blog-maison-ecologique.fr
  10. Un blog sympa et artistique qui donne des idées écolo ! idecologie.net
  11. Un blog de sportives décomplexées : sportivesanonymes.wordpress.com

Les 11 questions que je leur pose

  1. Un adjectif qui te qualifie le plus…
  2. Quelle est la première chose que tu fais le matin ?
  3. Et quand tu t’ennuies, que fais-tu ?
  4. Que voulais-tu faire quand tu étais petit ?
  5. Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite ?
  6. Ton prochain achat ?
  7. Qu’est-ce qui t’importe le plus dans l’écologie ?
  8. Quelle est la chose la moins écologique que tu aies faite ?
  9. Pourquoi avoir lancé ce blog ?
  10. Quel est le point essentiel pour être en bonne santé, selon toi ?
  11. Quel est ton personnage de film préféré ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.