Mon blog est neutre en carbone !

arbre

L’ONG Global Footprint Network nous apprend que nous avons épuisé aujourd’hui toutes les ressources que la planète peut produire dans l’année (alors que nous sommes en août !). Et cette date approche de plus en plus tôt chaque année…

Bien sûr, on pourrait blâmer toutes les grosses industries, notamment agro-alimentaires et leurs sur-productions de viande et de produits laitiers qui sont un désastre écologique, ou bien tous les petits consommateurs avec leurs voitures. Mais cela serait bien trop facile, il existe bel et bien des sources d’émission carbone que nous ne soupçonnons peut-être pas… En 2010, Agoravox nous indiquait :

[blockquote style=”default”]Internet « pèse » près de 300 millions de tonnes de Co2 par an, comme si chaque Français effectuait 2 fois le trajet Paris New-York chaque année.[/blockquote]

Oui, c’est énorme. En tant que citoyen, en tant qu’humain, nous aimerions aider, compenser. Il ne s’agit pas d’arrêter de vivre, de manger, de se déplacer, mais il s’agit de faire un peu et de consommer autrement, pour aller vers une transition durable. Manger moins de viande (notamment pour notre santé), consommer moins de produits raffinés (aussi !), prendre les transports en commun sont déjà un début.

Concernant internet : ne pas faire fonctionner d’appareils lorsqu’on ne les utilise pas, c’est déjà beaucoup. Et concernant les mails, qui sont évalués à 19 grammes de CO2 chacun, nous pouvons nous désinscrire des newsletter que nous ne lisons pas, au lieu de les supprimer à chaque fois (ou pire, les passer automatiquement dans la boîte de spams).

Et enfin, pour nos blogs, cela paraît bien peu, mais il existe une très louable association nommée Petits Gestes Ecolos, qui peut aider à compenser les dépenses énergétiques, en plantant un arbre pour chaque blog soucieux de son empreinte carbone.

Ce blog sera donc, grâce à Petits Gestes Ecolos, considéré comme neutre en carbone !

[EDIT] Il s’agit de mon ancien blog : ma-sante-verte.fr qui a effectué cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.