Mes partenaires, mon éthique de travail

Partenariats

Etre naturopathe, c’est un métier. Mais on ne travaille pas seul, je suis amenée à vous conseiller régulièrement des produits de santé naturelle (compléments alimentaires, huiles essentielles, tisanes, plantes, aliments naturels,…).

Avoir une éthique de travail, c’est d’abord vouloir être indépendant. En effet, si j’obtiens un intérêt financier à conseiller les produits d’un certain laboratoire, je ne serais alors pas neutre dans mes conseils. Il existe un certain nombre de thérapeutes ou de praticiens qui sont liés à un laboratoire et en conseillent exclusivement les produits, en tirant ensuite un avantage financier personnel (commission). Ce n’est pas dans l’éthique fixée par le code de déontologie des naturopathes (édité par la FENA).

Or, malheureusement, il existe également un certain nombre de laboratoires de produits naturels de qualité, qui fonctionnent avec des partenariats : leur communication passe exclusivement par la formation et l’information auprès des thérapeutes, et ceux-ci sont ainsi encouragés à conseiller leurs produits à leur clientèle par un système de commission. Il s’agit surtout des laboratoires de produits naturels qui fonctionnent par correspondance.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous mes engagements déontologiques personnels et des explications concernant mon mode de fonctionnement avec mes partenaires :

  • J’appelle « partenaire » des établissements, entreprises ou associations avec lesquelles je travaille pour proposer à mes clients les meilleurs conseils, les meilleurs services et les meilleurs produits possibles, selon mes propres critères. Il ne s’agit pas toujours de réels partenariats (incluant un contrat de partenariat, mais également un rapport donnant-donnant), il peut parfois s’agir simplement d’établissements, d’entreprises ou d’associations que je conseille (sans rien obtenir en retour).
  • Je m’engage à ne toucher aucune somme d’argent directe ou avantage personnel par aucun de mes partenaires pour les avoir conseillés. Certains de mes partenaires fonctionnent avec des systèmes de commissions (c’est le cas des laboratoires de produits naturels qui fonctionnent par correspondance), je m’engage à n’utiliser celles-ci que pour financer des formations ou des tests de produits par moi-même ou mon entourage, afin de pouvoir mieux vous conseiller.
  • Je m’engage à conserver une indépendance vis-a-vis de mes partenaires, à proposer lorsque c’est possible des alternatives aux produits conseillés. Aucun partenariat n’est unique : je ne suis rattachée à aucun laboratoire de manière exclusive et m’efforcerai de conserver cette pluralité dans les produits utilisés, ou dans les entreprises conseillées, en privilégiant toujours la qualité des produits selon mes propres critères (provenance, modes de fabrication, expertise, qualité biologique, dimension éco-responsable, naturalité, efficacité testée par mes soins,…).
  • Certains de mes partenaires, notamment les laboratoires de produits naturels, proposent des formations, celles-ci sont parfois payantes et parfois gratuites. Or ces formations, bien qu’elles soient souvent dispensées par des auteurs ou médecins réputés et de très bonne qualité, permettent aux laboratoires de donner des clés aux thérapeutes, notamment pour conseiller leurs produits. Cependant, cela reste une manière importante de faire de la veille, de rester formée et informée dans le cadre de ma pratique, et cela reste très important dans le métier de naturopathe. Les organismes indépendants proposant des formations continues dans ce domaine sont aujourd’hui, malheureusement, très peu nombreux. Je m’engage donc à diversifier les sources des formations auxquelles j’assiste, afin de rester indépendante concernant les conseils que je pourrais apporter.
    Pour information, j’ai déjà refusé de conseiller des laboratoires de ce type, malgré des formations de qualité, car la qualité des produits ne convenait pas à mes critères (naturalité, en l’occurrence) : je ne conseille pas leurs produits.
  • Consciente que les produits de santé naturelle, ainsi que les séances avec les thérapeutes, représentent un coût parfois conséquent pour vous, je m’engage à toujours prendre en compte le rapport qualité/prix pour adapter mes conseils à vos moyens, autant que possible.
  • La naturopathie est une pratique générale, mais elle ne répond pas à toutes les problématiques et n’est pas exclusive. Elle n’est pas la panacée qui sauvera le monde, bien que je sois convaincue de ses bienfaits pour tous. Aussi, je m’engage à toujours être lucide sur les limites de ma pratique et à encourager un travail commun avec des pratiques complémentaires comme la réflexothérapie, la médecine traditionnelle chinoise, l’hypnose, la sophrologie, l’ostéopathie, la psychologie, les techniques cognitives comportementales, les thérapies brèves, etc.

A titre d’exemple, voici quelques-un de mes partenaires ou des entreprises que je suis à même de conseiller. Cette liste, non-exhaustive, a pour objectif de donner un éclairage sur mes partenariats et sur les conseils que je peux donner :

  • Laboratoires de produits naturels :
    • Trouvables dans le commerce : Dietaroma, Pranarôm, Arphytem (entreprise locale), Catalyons, Herbiolys, Diethorizon, D-Plantes, Herbalgem, Tradition Phyto, DEVA, La Drôme,…
    • Par correspondance avec mon code thérapeute : COPMED, Herbolistique, LPEV, Louis-herboristerie, L’Herbier Naturel,…
  • Les boutiques locales et thérapeutes : boutique Les Secrets de la Nature à Saint-Nazaire, magasin La Vie Claire au Pouliguen,… Je n’écrirai pas ici les praticiens et thérapeutes que je conseille par respect pour mon réseau, mais je m’efforce d’élargir au maximum mon réseau local de thérapeutes et de praticiens.
  • Les formations (en présentiel ou à distance) : COPMED, Herbolistique, LPEV, formations libres sur Youtube et achats de livres mais aussi OMNES, Medoucine, ou d’autres organismes de formation indépendants.

Bref, vous l’aurez compris, je tiens à être indépendante et à vous proposer des conseils de qualité, indépendamment des laboratoires qui m’auraient contactée. Pour autant, je ne peux exercer la naturopathie de manière juste en restant seule et sans conseiller. Pour cela, je suis donc obligée d’entretenir des liens avec mes partenaires, de recevoir régulièrement des formations et des informations. Je m’engage surtout à toujours prendre du recul pour me faire mon propre avis, indépendamment de chaque partenaire. Je choisis mes partenaires selon mes propres critères et n’en tire aucun avantage personnel autre que des produits (en vue de les tester), et des formations (et informations).

En espérant répondre à vos attentes en termes de transparence et d’indépendance, je vous invite à me contacter en cas de question ou de doute à ce sujet.

Crédit photos : pixabay.com