L’art de la sieste

sieste

 

Si vous êtes fatigué, aucun complément alimentaire, aucune plante ou pilule magique ne pourra vous aider aussi efficacement que… dormir !

Alors si vous travaillez en horaires atypiques, si vous travaillez beaucoup, si vous courez partout, il est temps de vous accorder un moment de repos dans la journée. Celui-ci permettra à votre système nerveux de passer sur la branche appelée para-sympathique, c’est à dire, en mode détente. Lorsque votre système nerveux fonctionne sur cette branche, il active alors toutes les fonctions de base de votre organisme et lui permet alors de fonctionner à pleine puissance : digestion, élimination, cycle féminin ou production de spermatozoïdes pour les hommes, fonctions de recyclage de l’organisme, revitalisation. Et ça, c’est hyper important pour votre corps, c’est le seul moment où il peut vraiment faire le plein et le ménage.

Pour l’aider à cela, il y a plusieurs astuces simples :

  • ♣ Privilégier des temps de respiration et de calme dans la journée, et d’autres temps d’activité. Ces moments de calme peuvent être de 3 à 10 minutes, mais devraient être réguliers dans la journée. Allez prendre l’air dehors, ou écoutez une musique douce en vous coupant de votre travail.
  • ♣ Bien dormir.
  • ♣ Faire la sieste en journée. 15-20 minutes peuvent suffire.

Pour bien réussir sa sieste, voici les 5 points incontournables à vérifier.

Environnement

Il parait bien évident qu’une sieste ne peut être réalisée correctement dans le bruit et l’agitation. Choisissez un endroit calme, reposant, où la température vous convient, où les lumières ne sont pas trop vives ou artificielles. Un endroit où vous vous sentez en sécurité. Mettez-vous en condition, tamisez les lumières.

Mettre un réveil

Si vous avez peur de ne pas vous réveiller à temps, il est fort probable que votre cerveau ne vous autorisera pas à vous endormir ou à vous détendre. Mettez donc un réveil pour la fin de votre sieste, en prévoyant aussi un petit temps de remise en action avant de reprendre vos activités. Placez un réveil intelligent, qui prend en compte vos cycles de sommeil. Ainsi vous privilégierez un réveil facile et un état productif. Une durée de sieste de 15-20 minutes est conseillée, et pour les cas particuliers, une durée d’1h30 (c’est le cas par exemple des personnes en horaires atypiques).

Mais apprenez surtout à connaître votre rythme à vous. Personnellement, je place le réveil à 30 minutes, car c’est en général au bout de cette durée que je me réveille instinctivement et sans difficulté, après environ 10 minutes de détente et 20 minutes de sieste. N’hésitez-pas, si vous en avez la possibilité, à demander autour de vous. Se faire réveiller par quelqu’un est bien souvent plus efficace et plus agréable.

Ecoutez votre horloge biologique

Nous avons tous une horloge biologique. Elle est plus ou moins perturbée par notre rythme quotidien (notamment dans le cas des horaires atypiques). Mais globalement, ce rythme biologique naturel, appelé cycle circadien, comprend 2 grandes phases de faible activité, permettant le sommeil. Pendant celles-ci, on dénote une vigilance amoindrie et une faible activité intellectuelle. Ces moment sont globalement :

  • ♣ La nuit, entre 23h et 5h du matin, environ
  • ♣ Le début d’après-midi, entre 13h et 15h, le moment propice à la sieste post-prandiale (c’est à dire qui suit un repas).

Pendant cette sieste post-prandiale, vous aiderez votre système digestif à fonctionner au mieux de son énergie et vous reposerez les autres organes.

Instaurez des rituels

Si vous êtes d’un tempérament angoissé, ou que vous avez bien souvent du mal à vous endormir, un mot d’ordre : les rituels. Hé oui, le cerveau humain est ainsi fait, il agit par associations. Ainsi, si vous faites toujours la même chose, à la même heure, votre organisme y sera tout préparé, y compris au repos. Privilégiez l’habitude : faites la sieste toujours au même moment et prenez cette habitude. Voici donc quelques astuces pour bien préparer votre sieste et l’intégrer dans un rituel quotidien, à vous de choisir celles qui vous parlent :

  • ♣ Fermer les rideaux, les volets ou tamisez la lumière ;
  • ♣ Mettez votre téléphone en mode avion et programmez votre réveil ;
  • ♣ Utilisez une fleur de Bach, comme par exemple le complexe Rescue Nuit qui vous aidera à équilibrer vos émotions et à libérer votre mental ;
  • ♣ Sentez une huile essentielle relaxante, comme celle de lavande vraie ou de petitgrain bigarade ;
  • ♣ Lisez une page ou deux ;
  • ♣ Ecoutez une relaxation guidée sur internet.

Acceptation sociale et lâcher-prise

Faire la sieste, c’est savoir lâcher-prise. Et si sur ces 15-30 minutes, vous ne vous endormez pas, pas de panique ! Vous aurez laisser votre cerveau vagabonder sur les ondes alpha, c’est tout ce qu’il fallait pour recharger les batteries !

La sieste est un art, et il n’est pas toujours évident de l’intégrer dans sa vie. Surtout lorsqu’elle n’est pas acceptée par l’entourage : collègues, famille… Or, elle a des effets bénéfiques sur le bien-être, la santé, et aussi sur la productivité au travail. Il n’y a donc aucune excuse. Toujours est-il que si vous vous cachez ou si vous culpabilisez, cela risque de ne pas fonctionner très longtemps. Essayez donc de l’assumer et de l’imposer : « Je prends 20 minutes de sieste après le repas du midi, c’est comme ça et je demande à ne pas être dérangé. Je serai bien plus productif/ve après. Je ferme la porte du bureau, si vous avez besoin, écrivez-moi un mot pour que je vienne vous voir ensuite. »

Ne culpabilisez pas de prendre soin de vous, c’est le seul moyen d’être en pleine forme pour prendre soin des autres 😉

 

Besoin d’aide pour remettre du rythme dans votre vie ? Prenez rendez-vous pour une consultation !

 06 33 62 28 20

146 avenue De Lattre de Tassigny, 44500 La Baule

juliette.feburie@gmail.com

Je prends rendez-vousavec Medoucine

2 thoughts on “L’art de la sieste

  1. Bonsoir,
    Très intéressant cet article. Depuis deux ans suis en décalage horaire. Je vais me coucher entre 2 et 3 heures du matin et me lève vers 10h du matin. Je ne fais pas de sieste. Je suis tellement à bout
    que je n’arrive plus à faire grand chose. Pourriez-vous me donner des conseils svp merci.
    Je demeure dans le 57 Moselle donc impossible de prendre RDV malheureusement avec vous.
    Cordialement,
    lise wendling

    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse. Oui, il y a des moyens de sortir de ce cercle vicieux, en regardant votre rythme global sur toute la journée, en intégrant de bonnes habitudes, et en apportant à l’organisme ce dont il a besoin pour retrouver un meilleur sommeil… et retrouver votre rythme biologique normal. Cela passe par des bonnes habitudes, une bonne gestion du stress et des émotions, et parfois nous avons besoin temporairement de quelques compléments alimentaires, en fonction des cas. Pour votre information, je consulte également à distance par skype. C’est impossible pour les massages bien sûr, mais c’est tout à fait possible pour les consultations ! La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone ou bien directement sur le site internet. Tenez-moi informée 😉 Cordialement. Juliette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *