La règle d’or pour avoir un sommeil récupérateur quand on travaille en décalé

Sommeil

Quand on travaille de nuit, de matin, ou même d’après-midi, quand on travaille en décalé ou suivant un planning variable ou atypique, l’un des problèmes majeurs que l’on rencontre est le sommeil : on ne dort pas assez, on ne dort pas bien… et on est donc toujours fatigué !

En gros, quand on a des horaires à la noix, on finit dans les choux.

Mais il est possible de prendre soin de son sommeil, d’avoir un vrai sommeil récupérateur, même quand on travaille sur des horaires atypiques. Encore faut-il mettre des bonnes habitudes en place pour faire de son sommeil sa priorité n°1 ! Je vous donne ici la règle d’or pour retrouver un sommeil de qualité, sans réveils intempestifs et pour se réveiller en forme.

Manger léger avant de dormir

C’est la première règle : surveillez votre alimentation, pendant la journée et surtout avant de dormir. Si vous ne voulez pas passer la nuit (ou en tous cas, vos heures de sommeil) à tourner en rond dans votre lit parce que vous vous sentez mal, ou si vous ne voulez pas vous réveiller plus fatigué qu’au coucher : mangez bien et léger avant de dormir. Ça paraît logique, mais la digestion n’est pas une affaire facile, le tractus digestif à lui seul représente 10% de nos dépenses énergétiques journalières, et 60 à 70% concernent notre métabolisme de base, fortement impacté par ce que l’on mange. Autant dire que si vous passez votre « nuit » à digérer, votre sommeil risque de ne pas vraiment vous reposer.

Aussi, privilégiez un repas essentiellement composé de légumes crus ou cuits, auxquels vous pourrez ajouter un féculent (variez les sources, il n’y a pas que le blé dans la vie !) OU une protéine animale (viande blanche, poisson, oeuf) ou végétale (légumineuses, soja, tofu,…), un fruit ou une compote, et le tour est joué !

Et surtout, surtout : évitez les produits industriels, transformés, sucrés, qui possèdent des conservateurs, des correcteurs, des émulsifiants, des exhausteurs de goûts neurotoxiques qui déclencheront un stress important dans l’organisme, chargé d’éliminer ces déchets (quand il y arrive), et risquent donc de vous maintenir en éveil : tout le contraire de ce que l’on recherche n’est-ce pas ?

 

Si vous pensez que votre sommeil doit devenir une priorité, si vous vous sentez fatigué, si vous avez du mal à gérer votre rythme pour retrouver l’énergie, si votre corps vous le fait ressentir, n’attendez-pas, prenez rendez-vous pour un bilan de vitalité :

 06 33 62 28 20

146 avenue De Lattre de Tassigny, 44500 La Baule

juliette.feburie@gmail.com

Si vous ne voulez rien manquer de mes articles, de mes actus, de mes conseils, vous pouvez vous abonner à ma newsletter, et aussi me suivre sur les réseaux sociaux ! Ca se passe ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *