Horaires atypiques et 3×8 : comment en équilibrer sa vie et retrouver la santé ?

Le mois dernier, j’ai réalisé un sondage sur les horaires atypiques, afin de connaitre les problématiques de santé des employés en 3×8 notamment. Sur les 17 personnes qui ont répondu, voici quelques résultats significatifs :

  • Pour 59% des personnes, les problèmes principaux sont : le sommeil et les problèmes de décalage, d’horloge biologique et des difficultés à récupérer.
  • Pour 24% des personnes, entrent en considération les problèmes de repas et d’alimentation saine, ainsi que les problèmes d’organisation pour avoir une vie familiale satisfaisante.

Lorsque j’ai posé la question des solutions que ces personnes pourraient mettre en place, j’ai été étonnée de voir que :

  1. 64% des personnes n’entrevoient dans les solutions à leurs problèmes que le fait de changer de travail pour un emploi à horaires fixes.
  2. Seuls 18% des personnes pensent pouvoir réussir à résoudre leur problème en étant accompagné par un thérapeute ou en privilégiant les siestes et le repos.

Si je comprends bien, les personnes qui travaillent en 2×8 ou en 3×8 sont épuisées, au bout du rouleau, elles peinent à trouver du temps pour dormir, elles ne se reposent pas, ont facilement des problèmes de poids, ne trouvent pas de temps pour elles et pour leurs familles. C’est bien ça ?

Équilibrer sa vie et retrouver la santé, c’est possible !

Non, la seule solution n’est pas de changer de métier, mais de s’adapter pour trouver un équilibre.

Et si je vous disais que c’est possible ? Si je vous disais que le sommeil peut être considérablement amélioré et travaillé dans le cadre d’horaires atypiques ? Si je vous disais qu’il est possible de manger sainement et d’éviter les problèmes de poids lorsqu’on travaille en 3×8 ? Si je vous disais que tout cela peut se faire tout en ayant une vie familiale épanouie et équilibrée ?

Bien évidemment, je ne vous vends pas du rêve. Tout est possible, à condition de :

  • Garder en tête que les horaires atypiques défient notre physiologie, qui a son rythme propre. Il s’agit donc de s’adapter pour faire au mieux et respecter son rythme physiologique au mieux, dans les circonstances qui sont données.
  • Tout cela demande des efforts, cela demande de revoir ses habitudes de vie, de penser à soi, de prendre soin de soi, de prendre conscience de certaines choses qui peuvent bloquer dans votre vie et de donner du cœur à l’ouvrage, pour une vie plus saine et plus épanouie, sur le long terme.
  • Cela nécessite d’être suivi et accompagné, de faire le bilan sur sa vie et sa santé actuelles, d’observer son propre rythme pendant plusieurs semaines, puis de définir avec un spécialiste un plan d’hygiène de vie adapté à chacun.

A partir de là, et dans une certaine mesure, je reste convaincue que trouver un équilibre lorsqu’on travaille en horaires atypiques est possible, notamment en travaillant sur les points suivants :

  • Les horaires, le rythme et le sommeil : en définissant, en fonction des quarts, les temps de travail, les temps de repos et la manière des les respecter (et de les faire respecter par l’entourage), en utilisant également quelques techniques pour améliorer la qualité de sommeil.
  • Les horaires et la qualité des repas, pour gagner de l’énergie au bon moment et ne pas s’épuiser à digérer des repas indigestes ;
  • Les temps de vie privée et familiale, une fois que l’on a gagné en énergie (sommeil, alimentation), on retrouve facilement du temps pour soi de qualité : couple, famille, enfants, amis, temps pour soi, loisirs, sport et activité physique, etc.
  • De revoir le tout dans une dynamique de gestion émotionnelle, pour garder une manière positive de voir la vie et pour exprimer et écouter ses ressentis sans les laisser prendre le dessus.

Alors ? Ca vous tente ?

Tout d’abord, sachez qu’en vous inscrivant à ma newsletter, vous recevrez gratuitement un test pour évaluer vous-même à quel point vous respectez votre rythme physiologique pour équilibrer votre vie et votre énergie.

 

Je vous propose de me contacter si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet ou de prendre rendez-vous pour une consultation bilan de vitalité pour fare le bilan ensemble et adapter votre vie et votre santé à votre rythme.

 06 33 62 28 20

146 avenue De Lattre de Tassigny, 44500 La Baule

juliette.feburie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *