Coups de soleil : comment régénérer sa peau naturellement ?

 

La fin des vacances d’été approche à grands pas, et les résolutions pour se protéger du soleil ont été mises à rude épreuve… Le joli bronzage doré a laissé la place au rouge flamboyant du coup de soleil. Aie ! Ca brûle ! Et puis ça pique ! Et puis ensuite, ça gratte ! Bref, votre peau a brûlé en superficie, et ce n’est pas toujours beau à voir, mais surtout, c’est nocif pour votre santé. Votre si jolie peau a été bien fragilisée… Ne culpabilisez-pas, ça arrive à tout le monde, vous ferez plus attention la prochaine fois.

Redécouvrez cet article, pour connaître les règles d’exposition au soleil et comprendre pourquoi s’exposer correctement est important : Le soleil : ami ou ennemi ?

Cependant, tout n’est pas une fatalité, vous pouvez encore faire quelque chose pour votre peau : vous pouvez l’aider à se régénérer, et apaiser le feu par la même occasion !

Un incontournable

Pour cela, un allié incontournable, très connu dans les pays chauds depuis la nuit des temps, il est désormais un grand classique de l’hydratation naturelle de la peau, pour toutes les peaux fragilisées (brûlures, coups de soleil, mais aussi pour les peaux sensibles comme les peaux atopiques, les peaux à problèmes, l’eczema, le psoriasis, les problèmes de peau sèche, l’herpès, les lésions en tous genres…). Bref, un incontournable de la peau quoi ! Ses multiples vertus pour la peau (et bien d’autres, mais j’en parlerai une autre fois) ne sont plus à prouver : il existe aujourd’hui un bon nombre d’études scientifiques impliquant les effets de l’aloe vera : accélération de la cicatrisation, il accélère le renouvellement des tissus et son gel permet une réhydratation de la peau 3 à 4 fois plus efficace que de l’eau minérale seule, et 7 fois plus rapide.

Sa chair fraîche translucide contient un gel riche en mono et polysaccharides, en acides aminés et surtout en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E. Il contient également des minéraux très intéressants pour la peau et sous une forme naturelle et végétale (donc facilement utilisable par l’organisme) : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnesium, manganèse, phosphore, potassium, sodium et zinc.

Vous l’aurez compris, il s’agit de l’aloe vera (ou aloe barbadensis).

Vous vous demandez alors comment l’utiliser ? Je vous conseille 2 façons :

    1. ♥ De façon naturelle, vous trouverez la feuille d’aloe vera en magasin bio, par exemple. Vous pourrez en couper une tranche, puis couper avec un couteau les 2 bords de la feuille pour retirer les pics naturels de la feuille, et enfin trancher cette part en 2 lamelles, au milieu de la chair.
      Les 2 lamelles obtenues
  1. ♥ Si l’aventure de découpage de feuille ne vous tente pas ou si vous ne trouvez pas de feuille d’aloe vera, vous trouverez certainement du gel d’aloe vera BIO en magasin bio au rayon cosmétique. Le label cosmebio serait une bonne garantie de la qualité du produit. Vérifiez cependant la composition : il doit être composé à 97% ou plus de gel d’aloe vera BIO et ne pas contenir de substances douteuses… Un simple conservateur doux et un peu de gomme xanthane devraient suffire ! Vous pouvez notamment utiliser celui vendu par Aroma-Zone.

Une fois que vous vous êtes procuré votre produit chouchou, vous pouvez l’utiliser partout sur votre peau (sauf dans les yeux) et à tout moment, en massage doux. La sensation de fraîcheur apaisera les brûlures et procurera une sensation d’apaisement immédiat. Appliquez, massez et laissez sécher. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, en soin ou en prévention. C’est réellement un incontournable de l’été !

Attention cependant, l’aloe vera en application cutanée est à proscrire dans les cas suivants : allergie au latex, ou application sur des plaies infectées (l’aloe vera ne dispense pas d’une désinfection des plaies).

Pour se régénérer, votre peau a besoin…

Bon, maintenant qu’on a appliqué notre gel d’aloe vera, on a bien apaisé notre peau et on l’a bien hydratée, on lui a donné un bon coup de pouce pour se soigner… Vous pouvez encore aller plus loin, si vous en ressentez le besoin, en donnant à votre peau de bons acides gras, pour lui permettre ainsi de se régénérer plus rapidement, et de reformer un film hydro-lipidique de qualité. En effet, votre peau (et l’intégralité de vos cellules d’ailleurs) a besoin de bons gras pour être souple, élastique et solide à la fois !

Pour cela, vous trouverez une multitude d’huiles végétales (et de beurres naturels) qui procureront tous ces bons gras à votre peau pour la nourrir en profondeur, certaines possédant également des actifs régénérants. A vous de trouver votre bonheur, toujours en privilégiant les compositions naturelles : huiles, beurres et vitamine E suffisent ! Je pourrais en citer plein, mais voici mes chouchoutes :

  • le macérat de calendula ♥ : idéal pour les peaux en souffrance, le macérat de calendula est apaisant, cicatrisant et réparateur. De plus, le calendula (ou fleur de souci) est un incontournable des problèmes de peau liés au foie (eczema, psoriasis, peaux atopiques). Il est très utilisé pour les bébés, enfants, futures mamans ou mères allaitantes, car il est très doux et très efficace !
  • le macérat de carotte ♥ : un allié de votre bronzage, le macérat de carotte, naturellement riche en bêta-carotène permettra de prolonger en douceur votre bronzage et de redonner à votre peau souplesse et couleur dorée. Attention à ne pas trop en mettre car il peut tâcher les vêtements.
  • l’huile végétale de rose musquée ♥ : une huile précieuse pour toutes les peaux, la rose musquée permet une régénération spectaculaire de la peau en lui apportant à la fois acides gras et anti-oxydants pour une peau ferme et rajeunie.

Avec cela, si vous ne présentez aucune contre-indication (femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de 7 ans, sujets épileptiques ou fortement asthmatiques, allergies à certains composants : linalol, limonène, citronnellol, geraniol, citral, néral, geranial), vous pouvez ajouter dans votre huile quelques gouttes des huiles essentielles suivantes, pour un cocktail de régénération, de cicatrisation et un apaisement immédiat : lavande aspic, camomille romaine, geranium d’Egypte, lavande vraie.

Avec cela, vous saurez vous concocter un vrai élixir de jouvence pour une peau régénérée, rajeunie, raffermie et apaisée !

Mode d’emploi : mélangez, appliquez, massez, massez, massez, détendez-vous et profitez. L’efficacité est doublée si vous l’appliquez une fois la peau bien hydratée par l’aloe vera, c’est le combo gagnant !

J’ai besoin d’aide…

No panic ! Nul besoin d’être un expert pour vous procurer tous ces produits et prendre soin de vous, tout se trouve en magasin bio ou sur internet, essayez tout simplement avec l’aloe vera et une huile végétale, ça suffira très bien ! Et si vous avez vraiment besoin d’un coup de pouce, je vous propose un soin régénérant BIO dans mon cabinet à La Baule. Ce soin comprend une application d’aloe vera frais et d’une huile régénérante BIO. C’est par ici :

 

Pour plus d’informations sur le soin apaisant régénérant BIO ou pour prendre rendez-vous :

 06 33 62 28 20

146 avenue De Lattre de Tassigny, 44500 La Baule

juliette.feburie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *